Accueil Accueil Accueil Accessibilité Plus Contactez Nous
 
 
     
Le recensement de la population aura lieu à Breteil entre le 17 janvier et le 16 février 2019.
Calendrier
Vie sportive
Vie culturelle
Médiathèque
> Boite à livres
Associations
Près de chez nous
> Boite à livres
NOUVELLE BOITE A LIVRES
Depuis l´apparition du téléphone portable, les cabines téléphoniques sont devenues obsolètes et inutilisées … et tranquillement, France Télécom a donc décidé de les démonter.

Depuis quelques années, dans de nombreuses communes, ont fleuri des cabines réhabilitées en « Boites à livres ».

Alors quand le moment est venu où France Télécom a voulu détruire les 2 cabines de la commune, nous avons été quelques uns à souhaiter les conserver pour en faire un mini lieu d´échange culturel.
Des idées ont fusé : aquarium géant ? douches publiques ? cabines de plage ? bistrot miniature ? …

Leur localisation étaient parfaitement adaptées à celle de mini-bibliothèques.

Une fois déconnectées électriquement ces boites de verre, les employés des services municipaux y ont installé des étagères. Elles ont été alimentées de livres.

Sur le chemin très emprunté du centre bourg vers la halte SNCF, il y a donc une ancienne cabine transformée pour que les passants y prennent un ouvrage, pour occuper leur voyage, ou y déposer le livre qu´ils viennent de finir …

Le principe est donc très simple : on laisse un livre (en bon état) avec éventuellement un petit mot pour expliquer pourquoi on l´a aimé, on prend un livre qui nous tente … on le remet en retour ou on le garde … l´idée est de faire vivre ce mini lieu, sans contraintes, sans horaires, en s´abritant d´une averse sur le chemin du retour … en promenade …

Pour des raisons techniques, nous sommes au regret de vous informer que la mairie ne pourra pas y installer de fauteuil ou de l´éclairage, ni même du chauffage … parce qu´il existe un vrai lieu pour cela : la médiathèque.

La cabine, elle, est un lieu libre original, hors des contraintes, pour les lecteurs et les autres curieux …

A charge de tous de la préserver et de l´entretenir pour que les livres vivent, circulent, s´échangent et, qui sait, un jour voir apparaître un « cercle des lecteurs de cabine ».

Taille du texte  Télécharger la page en pdf
 
    Intranet Pro