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COVID-19. Plus d'infos dans la rubrique Mairie / Covid-19.
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REOUVERTURE PROGRESSIVE DE LA MAIRIE
A la suite des dernières mesures prises au niveau national, dans le cadre de la lutte contre la propagation du covid-19, la mairie de Breteil adapte le fonctionnement de ses services.

Depuis le 11 mai 2020, l´accueil téléphonique de la mairie est assuré du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 et le samedi de 9h00 à 12h00 au numéro habituel : 02 99 06 01 01. Un accueil physique pouvait être réalisé sur rendez-vous en cas de besoin.

Depuis le 25 mai 2020, la mairie est ouverte au public tous les matins de 9h00 à 12h00 du lundi au samedi.

Les services de la mairie restent également joignables par mail (mairie@breteil.fr).
 
Les équipements publics de la commune restent fermés.

Pour plus de renseignements un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.
Site internet : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Toutes les manifestations culturelles et sportives du mois de mars, d´avril, de mai 2020 sont annulées.
DOTATION DE LA POPULATION EN MASQUES
COMMUNIQUE DE LA MAIRIE
   
Dans le cadre du début du déconfinement, la mairie de BRETEIL remet gratuitement 2 masques en tissu réutilisables à chaque habitant·e :
- 1 masque acheté par une commande groupée de collectivités d’Ille-et-Vilaine, avec la participation de Montfort Communauté (50 % du coût) ;
- 1 masque réalisé par des bénévoles avec des fournitures achetées par la commune.


Les modalités de diffusion sont les suivantes :

Quand ?
- lundi 11, mardi 12, mercredi 13 mai 2020 de 16h à 19h,
- samedi 16 mai 2020 de 9h à 12h.

Où ?
Salle polyvalente Yvon Charlès, 2 rue des Vilbertes.

Qui ?
1 représentant seulement par foyer est invité à se présenter. Seuls les enfants de plus de 10 ans sont dotés d’un masque (préconisations ANSES).

Comment ?
La distribution se fera selon le mode d’organisation des élections. Se munir donc d’une pièce d’identité, de sa carte d’électeur, d’un justificatif de domicile et du livret de famille pour la composition du foyer.

Les enlèvements seront consignés sur un registre.

Pour les personnes dans l’incapacité de se déplacer ou de se faire représenter (avec les pièces justificatives demandées), une livraison est possible. Appeler le 06 08 46 24 03.


Les personnes qui n´ont pas pu retirer leurs masques peuvent s´adresser à l´accueil de la mairie (sur rendez-vous en dehors des heures d´ouverture). Merci de vous munir d´une pièce d´identité, de votre carte d´électeur ou d´un justificatif de domicile et de votre livret de famille (pour les masques enfants).


>> Fichier à télécharger : Notice_d_utilisation.pdf
REOUVERTURE DE L´AGENCE POSTALE COMMUNALE





Depuis le samedi 16 mai 2020, l´agence postale communale a rouvert au public aux jours et horaires habituels :
   - lundi : 15h00 à 18h00,
   - mardi : 15h00 à 18h00,
   - mercredi : 15h00 à 18h00,
   - jeudi : 15h00 à 18h00,
   - vendredi : 15h00 à 18h00,
   - samedi : 10h00 à 12h00.

Vous pouvez de nouveau récupérer vos colis et courriers recommandés en instance à Breteil.
MAINTIEN DU MARCHE








Le marché du samedi matin est maintenu à titre dérogatoire.
COLLECTE DES ORDURES MENAGERES ET SELECTIVES
Les collectes d´ordures ménagères et sélectives pourront subir des perturbations. Nous appelons les usagers à maintenir leur bac présenté à la collecte pour permettre un rattrapage éventuel.

Nous  rappelons  également  que  les  déchets  sanitaires  de  type  mouchoirs,  masques,  gants  ne doivent  surtout  pas  être  évacués dans les WC, ni être mis  dans les  bacs de  collecte sélective,  qui  sont  triés  en  partie manuellement par les salariés du centre de tri à Gaël. Ces  déchets  doivent  être placés dans  la  poubelle  verte dans  un  sac  poubelle  fermé, dont on  aura  au maximum évacué  l’air,  pour  éviter  qu’il  n’éclate et projette des  aérosols lors  de  sa  compaction dans le camion benne.
Il est rappelé également que les salariés de collecte ne prennent pas les sacs présentés au pied des bacs même pour de la collecte sélective. Si le bac est débordant, il sera collecté sans enlever les surplus.

Les salariés de l’entreprise THEAUD remercient également les usagers qui collent sur les bacs des dessins ou des messages de soutien qui leur vont droit au cœur.

Les collectes textiles, dans les conteneurs d’apport volontaire gérés par « Le Relais », sont suspendues.

Merci pour votre compréhension.


>> Fichier à télécharger : Suspension_de_la_collecte___Le_Relais.pdf
REOUVERTURE DU CENTRE D’APPORT VOLONTAIRE DE BRETEIL
Le SMICTOM a décidé une réouverture progressive au centre d´apport volontaire à Breteil à partir de la semaine 19 dans les créneaux 8h30-11h30 / 13h30-17h30 :
– le lundi de chaque semaine,
– le jeudi de chaque semaine,
– le samedi de chaque semaine.

Pour  éviter  une  affluence  trop  importante, par exemple la semaine  du  lundi  11  mai,  20ème semaine de  l’année donc paire, seuls  les  véhicules dont le nombre sur la plaque d’immatriculation est pair seront autorisés d’accès.
Ex. : CG-844-BV : 844 est un nombre pair – 8830ZG 35 : 8830 est un nombre pair.
Accès aux véhicules avec plaques impaires dans les semaines impaires et inversement.

Toutes les catégories habituelles de déchets sont désormais à nouveau prises en charge.

Les temps d´attente dépassent régulièrement une heure. Les usagers sont invités à éviter les pics de fréquentation à l´ouverture (8h30 et 13h30) qui créent des embouteillages ou à reporter leur passage.

Pour éviter une perte de temps sur place, un pré-tri par catégorie devra être fait au domicile et les usagers doivent pouvoir décharger eux-mêmes les déchets sur place.

Attention, les ouvertures avec les jours fériés sont décalées à Breteil :
- ouverture exceptionnelle le vendredi 22 mai 2020 (au lieu du jeudi 21 mai, jour férié),
- ouverture exceptionnelle le mercredi 3 juin 2020 (au lieu du lundi 1er juin, jour férié).

Suivre l’actualité sur le site du SMICTOM https://www.smictom-centreouest35.fr/.
REOUVERTURE PROGRESSIVE DES CLASSES
COMMUNIQUÉ AUX FAMILLES – 6 MAI 2020

Le contexte général
Le Président de la République a annoncé le 13 avril 2020 la reprise progressive de l´école dès le 11 mai. Le ministre de l´Education nationale a précisé le 21 avril que dans un premier temps, seuls les élèves de grandes sections de maternelle, de CP et de CM2 retourneraient à l´école la semaine du 11 mai (les autres suivraient la semaine du 25 mai), avec des groupes de 15 élèves par classe maximum. Le 28 avril 2020, le Premier ministre a confirmé la réouverture progressive des écoles dès la semaine du 11 mai, sur la base du volontariat des familles. Il a indiqué que les modalités d´ouverture devraient être préparées en concertation avec les collectivités locales et que les écoles ne rouvriraient qu´à condition que toutes les règles de sécurité et d´hygiène soient respectées.

Le protocole sanitaire du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse servant de guide à la réouverture et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires a été diffusé le dimanche 3 mai 2020 (voir document en pièce jointe). Ce document est destiné aux collectivités, aux services déconcentrés de l’Etat, aux directeurs d’école ainsi qu’à l’ensemble des membres de la communauté éducative. Ce dernier concerne en grande partie les temps scolaires. Les maires n’ont pas reçu de directives complémentaires des services de la Jeunesse et des Sports pour les temps périscolaires et extra scolaires.

Les directrices des écoles publiques ont eu une réunion avec l’inspectrice, Mme MARSA, dans la journée du 4 mai 2020. Ce même soir la municipalité s’est réunie à savoir Monsieur le Maire et l’ensemble des adjoints. Et enfin le 5 mai 2020 au matin, un temps de concertation a eu lieu avec l’ensemble de la communauté éducative (directrices d’école maternelle et élémentaire, représentants la mairie adjointe à l’éducation et personnel municipal, représentants des Francas et représentants des parents d’élèves). Une seconde réunion a eu lieu le 5 mai après-midi avec les directrices et les services de la mairie, en présence du maire et de 2 adjoints. Monsieur le Maire a échangé par téléphone avec l’inspectrice Mme MARSA , mardi 5 au soir.

Depuis le 16 mars (date de la fermeture des écoles) au cours de chacune de ces étapes, la mairie et les équipes éducatives ont œuvré ensemble pour accueillir les enfants des personnels soignants et autres personnels prioritaires et utiles à la gestion de cette crise sanitaire. Ensemble, pour la ré-ouverture des écoles publiques, nous envisageons tous les scénarios possibles de reprise possible garantissant la sécurité de tous, élèves et personnels enseignants, éducatifs et territoriaux.

Les modalités à BRETEIL

Au vu des exigences du protocole sanitaire, les conditions matérielles ne sont pas réunies à ce jour pour accueillir des élèves dès la semaine prochaine. La mairie n’a pas encore reçu le matériel sanitaire en nombre suffisant (masques, gels hydroalcooliques et produits désinfectants). Aussi, le choix d’une reprise de l’école de façon très progressive a été pris d’un commun accord, de façon à pouvoir expérimenter une organisation garantissant l’hygiène et la sécurité des élèves et des personnels éducatifs.

Ainsi, les journées du lundi 11 et mardi 12 mai seront des journées de pré-rentrée pour les enseignants. Les jeudi 14 et vendredi 15 seront consacrés à la mise en œuvre matérielle et à la formation des personnels avec les agents municipaux (plan de circulation, consignes de sécurité …).

Par la suite, des groupes d’élèves de CM2 pourraient être accueillis la semaine du 18 et 19 mai 2020, sur les horaires strictement scolaires (pas d’accueils périscolaires et pas de service de restauration). Les enfants devront apporter un pique-nique.

A ce jour, l’application du protocole ne permet pas d’accueillir raisonnablement les plus jeunes (TPS, PS ,MS).

Des réunions de régulation auront lieu courant de semaine prochaine et le 19 mai 2020 afin d’envisager la réouverture à d’autres élèves en fonction de la capacité des élèves déjà accueillis à respecter le protocole et en fonction de l’évolution éventuelle des ressources en personnels, locaux et autres matériels.

Selon les dispositions du protocole, la capacité des locaux ainsi que les ressources en personnel ne permettront pas d’accueillir tous les enfants en même temps à l’école. La continuité pédagogique sera toujours assurée pour les élèves hors l’école (enseignement à distance), dans la mesure où les enseignants n’assurent pas de service complet en présentiel.

Afin de faciliter cette réouverture progressive et faciliter l’alternance des groupes d’élèves qui seront accueillis en présentiel, une réflexion est en cours pour envisager une demande temporaire exceptionnelle de retour à une semaine à 4 jours scolaires uniquement jusqu’au 4 juillet 2020.

Il est rappelé qu’un service minimum est assuré depuis le 19 mars 2020. Il est strictement réservé aux enfants des personnels prioritaires pour la gestion de la crise sanitaire. Ce service sera maintenu pour ces enfants. Conformément au protocole ces enfants n’intègreront pas les groupes classes, afin d’éviter le brassage des élèves. Ils continueront à être accueillis ensemble.

Vous serez tenus informés au fur et à mesure de l’avancée de la concertation et de l’organisation.

Joseph LE LEZ, Maire de BRETEIL
Alexandra MARQUEZ, Directrice de l´école maternelle publique Les Trois Rivières
Alice MICHEL, Directrice de l´école élémentaire publique Les Trois Rivières




>> Fichier à télécharger : Protocole_sanitaire_pour_la_r_ouverture_des__coles_maternelles_et__l_men....pdf
UNE CHAÎNE D´ENTRAIDE A BRETEIL CONTRE L´ISOLEMENT

    - Vous avez besoin d´aide ?
    - Vous connaissez une personne en difficulté ?
    - Vous pouvez aider ?

Plus d´informations sur la page Facebook « Chaîne d´entraide Covid-19 à Breteil » : @entraidecovid19Breteil ou par mail : entraidecovid19breteil@gmail.com.

Recherche tissus en coton épais pour confectionner masques et blouses pour les
personnels de santé. Contact : entraidecovid19breteil@gmail.com - Facebook :
@entraidecovid19breteil.

Timothée BERTIN, en service civique au Football Club de Breteil Talensac, est mis à disposition de la mairie de BRETEIL pour des actions locales de solidarité. Merci au FCBT.
Il est ainsi chargé d´animer la chaîne d´entraide, de prendre des nouvelles des personnes âgées ... Vous pouvez le contacter au 06 08 46 24 03.

Des formulaires sont à disposition dans différents commerces :
    - la boulangerie,
    - le CocciMarket,
    - le bureau tabac,
    - la pharmacie.

Manifestez-vous à l´aide du formulaire suivant :

https://framaforms.org/solidarite-covid-19-breteil-jai-besoin-daide-je-peux-aider-1584449815

 
Formulaire chaîne d´entraide
 
SOLIDARITE NUMERIQUE
Solidarité numérique est un centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles.

J’ai besoin d’aide pour :
 - Faire des démarches pour ma famille et moi (j’utilise mon ordinateur, je vérifie si j’ai le droit à des aides sociales ou je déclare mes droits (CAF, …), je télécharge mon autorisation de sortie pendant le confinement, ...).
- Faire des démarches liées à mon travail ou mon entreprise (je fais mes démarches auprès de Pôle emploi, je m’informe sur le chômage partiel et sur les aides que je peux recevoir, ...).
- Voir un médecin (je souhaite voir un médecin grâce à internet, j´ai besoin de déclarer mon arrêt de travail, ...).
- Rester en contact avec mes proches (je peux téléphoner et échanger par internet avec ma famille et mes proches, ...).
- Travailler depuis chez moi (je peux travailler à distance avec mes collègues sur des outils partagés, ...).
- Faire l’école à la maison (je me connecte à un ENT, j’occupe mes enfants et je les fais travailler à la maison, ...).
- Faire mes courses sur internet (je fais mes courses alimentaires en ligne ou auprès du commerçant le plus proche, ...).
- Trouver des informations vérifiées (je veux m’informer en trouvant des informations vérifiées, notamment sur la pandémie du COVID-19, ...).

Je trouve des réponses en ligne https://solidarite-numerique.fr/ ou j’appelle le 01 70 772 372 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi, de 9h à 18h.
PAROISSE SAINT LOUIS-MARIE EN BROCELIANDE


Les Pères Paul et Yannick assurent les célébrations funéraires selon un guide d’obsèques pour respecter les directives gouvernementales et les décisions de l’église catholique de France.

La Paroisse Saint Louis-Marie en Brocéliande a mis en place une permanence téléphonique « d’écoute » tenue par des bénévoles (Presbytère de Montfort-sur-Meu : 02 99 09 01 31).


Paroisse Saint Louis-Marie en Brocéliande
4, boulevard Villebois Mareuil
35160 Montfort-sur-Meu
Tél : 02 99 09 01 31
Mail : paroissesaintlouismarie@gmail.com
Site internet : http://www.paroissesaintlouismarieenbroceliande.fr/

A Breteil, deux référents sont joignables (Michel POIRIER - Mail : michel.poirier087@orange.fr et Odile LOZACHMEUR - Mail : odilelozachmeur@gmail.com). Plus d´infos : petitomas@wanadoo.fr.

La paroisse informe de l´existence des plateformes d´aide suivantes :
- TOUS MOBILISÉS (plateforme de soutien téléphonique aux parents d´enfants en situation de handicap - https://www.grandir-ensemble.com/),
- LOISIRS PLURIEL (http://www.loisirs-pluriel.com/ ).
FERMETURE DE L´ACCUEIL PHYSIQUE DE MONTFORT COMMUNAUTE
Suite aux dernières mesures prises au niveau national, Montfort Communauté adapte le fonctionnement de ses services et ferme les portes de ses lieux accueillant du public. Les services restent cependant disponibles par e-mail.

Retrouvez toutes les coordonnées et le point sur la situation des services intercommunaux sur https://www.montfortcommunaute.bzh/accueil_communaute/vivre/information_corona_virus___covid19
CORONAVIRUS - COVID-19 - PAS DE CONFINEMENT POUR LES DROITS DES FEMMES
Le confinement peut exacerber les violences sexistes et sexuelles ou conjugales. Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, la lutte contre les violences faites aux femmes doit demeurer un axe prioritaire de l’action de l’État et de l’ensemble des collectivités, services et associations impliqués en ce domaine.

Michèle Kirry, préfète de la région Bretagne, préfète d´Ille-et-Vilaine, Philippe Astruc, procureur de la République de Rennes, et Christine Le Crom, procureure de la République de Saint-Malo, appellent à la mobilisation et la vigilance de tous.


En 2019, l’ensemble des acteurs engagés dans la lutte contre les violences conjugales en Ille-et-Vilaine s’est fortement mobilisé dans le cadre d’une réflexion approfondie inscrite dans le « Grenelle » national. Les travaux des quatre groupes de travail, qui ont été restitués le 19 novembre 2019, ont servi de base à la rédaction d’un « schéma directeur départemental de lutte contre les violences faites aux femmes d’Ille-et- Vilaine », outil de pilotage et d’accompagnement d’une stratégie territoriale partagée, qui sera signé dans les prochaines semaines.

L’actuelle nécessité de confinement, imposée par la protection sanitaire de la population, ne doit pas être un obstacle à la lutte contre ces violences physiques ou psychologiques. Afin de prévenir l’isolement des femmes confinées et de leur permettre de disposer des moyens pour dénoncer leurs agresseurs, le dispositif d’information et d’accompagnement des victimes de violences a été renforcé et adapté à ces circonstances exceptionnelles :
en cas d’urgence, l’appel au 17 « Police secours » est opérationnel en permanence et déclenchera l’intervention de la police ou de la gendarmerie ;
les commissariats de police et brigades de gendarmerie demeurent ouverts à l’accueil des victimes. Le trajet pour s’y rendre, au plus près de son domicile, est un motif légitime de déplacement dérogatoire (cocher la case « motif familial impérieux » sur l’attestation de déplacement dérogatoire) ;
un accueil numérique est également assuré via les plateformes de signalement en ligne des violences sexuelles et sexistes : www.service-public.fr/cmi ou  https://arretonslesviolences.gouv.fr/ ;
le 3919 répond du lundi au samedi (9h-19h) ;
les associations spécialisées poursuivent leur travail d’écoute et d’accompagnement de proximité :
- CIDFF35 : par mail au cidf35.secretariat@orange.fr, par téléphone au 06 84 59 78 75 du lundi au vendredi de 9h à 12h ou sur le site internet (illeetvilaine.cidff.info et sur facebook cidff) ;
- AIS 35 : pour le ressort du tribunal judiciaire de Rennes par téléphone au 02 23 50 06 37 ou 06 51 29 98 56 et par mail : sas.rennes@ais35.fr ;

- France Victimes / SOS Victimes 35 par téléphone au 02 99 35 06 07 tous les jours de la semaine de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (un message peut être laissé sur le répondeur en dehors de ces horaires) ou par mail  sos-victimes-35@wanadoo.fr ;
- ASFAD : 02 99 54 44 88 ;

- Planning Familial : 02 99 31 54 22  /  Numéro Vert National IVG : 0800 08 11 11 ;
- Les avocats du barreau de Rennes par téléphone au 02 99 31 16 62. La permanence victimes est disponible de 10h à 20h, 7 jours sur 7, au 06 27 47 81 47 et au 06 27 47 81 37
.

Un nouveau dispositif de proximité : les « porteurs de paroles »

En complément des outils déjà disponibles, un dispositif innovant, inscrit dans les mesures du schéma directeur départemental, est lancé ce jour : les « porteurs de paroles ».

Il s’agit, pour le primo-confident (proche, voisin, professionnel...), de pouvoir aider concrètement une victime, en transmettant, avec son accord, quelques informations sur la situation à des professionnels spécialisés en capacité d’aller vers cette victime pour confidentiellement l’écouter, l’accompagner, la conseiller ou lui proposer un rendez-vous pour une plainte, en fonction du choix et des besoins de celle-ci.

Le bordereau (formulaire ci-dessous) permettant cette transmission est disponible sur le site www.ille-et-vilaine.gouv.fr.

Il est à renseigner et à adresser (préférentiellement par mail) au parquet de Rennes qui assurera l’orientation vers l’interlocuteur choisi par la victime (association spécialisée, avocat ou service de police et de gendarmerie).

En cette période particulière, qui ne doit pas voir les droits des femmes être fragilisés, plus que jamais la mobilisation de l’ensemble du corps social au soutien des victimes est nécessaire.

Ce dispositif permettra de faciliter le recueil de leurs paroles en permettant aux acteurs spécialisés de se mobiliser et d’aller vers elles.

Ne laissons aucune victime seule.
 
Formulaire porteurs de paroles
 
 
 
CENTRE RESSOURCES AUTISME BRETAGNE - MESURES COVID-19
Le CRA (Centre Ressources Autisme Bretagne) se met à disposition dans le cadre du COVID-19 pour apporter des conseils et du soutien ponctuels, à destination des familles de personnes autistes, et des personnes autistes elles-mêmes.

Vous pouvez contacter le CRA du lundi au vendredi de 9h à 12h, au 02 98 85 58 90 ou à contact@cra.bzh.

Retrouvez toutes les informations sur la page actualité de notre site internet : https://www.cra.bzh/.
CREATION D´UNE PLATE-FORME NATIONALE D´ECOUTE, D´AIDE ET DE SOUTIEN AUX FAMILLES AYANT UN ENFANT EN SITUATION DE HANDICAP
Dans un contexte de crise sanitaire sans précédent, le Président de la République nous a appelés à nous protéger et à protéger nos proches pour limiter la propagation du Coronavirus Covid-19. Mais il nous a invités, dans le même temps, à inventer de nouveaux liens de solidarité, et particulièrement auprès des personnes les plus vulnérables.

Dans cette période de confinement nécessaire, les parents ayant un enfant en situation de handicap, plus que tous les autres, sont particulièrement exposés à l´isolement et à l´épuisement physique ou psychologique.

C´est pourquoi, sous l´égide du Secrétariat d´Etat aux Personnes Handicapées, la Fédération Nationale Grandir Ensemble lance, à compter du lundi 23 mars 2020, une plate-forme nationale d´écoute, d´aide et de soutien aux familles ayant un enfant en situation de handicap, avec quatre objectifs :
- permettre aux familles, notamment monoparentales, de bénéficier de quelques moments de répit, par une intervention de professionnels habilités à leur domicile, pour leur permettre de se reposer, de faire leurs courses, de consacrer du temps au reste de la fratrie ;
- permettre aux familles ne pouvant pas quitter leur domicile, de bénéficier d´une aide de volontaires pour faire leurs courses de première nécessité ;
- proposer aux familles des espaces d´écoute ou de conseil éducatif à distance pour surmonter les phases plus difficiles ;
- accompagner les personnels soignants ou ayant une activité vitale pour le pays, lorsqu´ils sont eux-mêmes, parents d´un enfant en situation de handicap afin de trouver une solution de garde adaptée aux besoins spécifiques de leur enfant.

Les missions de cette plate-forme s´inscrivent en complément des mesures déjà prises par l´Etat et ne substituent pas aux missions des établissements médico-sociaux qui assurent une continuité d´accompagnement auprès des familles. Elle agit en complémentarité des dispositifs existants, en coordination avec les autres réseaux ou chaînes de solidarité qui se mettent en place, et dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur.

Les familles peuvent contacter l´équipe de la plate-forme TOUS MOBILISES, du lundi au samedi (de 9h à 12h et de 14h à 17h) au 0 805 035 800 (numéro d´appel gratuit).

Des initiatives solidaires proches de chez vous :
QUE POUVONS-NOUS FAIRE POUR NOUS DIVERTIR SUR LE TERRITOIRE COMMUNAUTAIRE ? ON PEUT PAR EXEMPLE ...
MAINTENIR L´ACTIVITÉ PHYSIQUE À DOMICILE

Afin de maintenir une activité physique régulière à domicile, un partenariat entre le ministère des Sports et les applications Be Sport, My Coach et Goove app a été conclu, permettant à chacun de bénéficier de recommandations fiables et de conseils simples à mettre en pratique.
- Be Sport (https://www.besport.com).
- My Coach (application Activiti).
- Goove app (https://www.goove.app).


Le site Sport Santé Bien-être de Bretagne met également des conseils pratiques et astuces à disposition du grand public (personnes seules, familles, télétravailleurs ...) afin de demeurer actif durant le confinement : https://bit.ly/2Ut50iW.
PARTAGER LA BOITE A IDEES DU RESEAU AVELIA

Pour occuper les petits comme les plus grands, les coordinatrices d´Avélia, le Réseau des Médiathèques de Montfort Communauté partagent leur super boîte à idées sur le site internet https://www.montfortcommunaute.bzh/accueil_communaute/se_cultiver/le_reseau_des_mediatheques/la_boite_a_idees_du_reseau_avelia.
FABRIQUER SOI-MEME DES OUTILS ET DES JEUX

Jeux à imprimer – Blog autisme en France
Des jeux à fabriquer soi-même proposés par ARASAAC
Et de nombreuses ressources pour la communication alternative... : tutoriels, matériel (le site est en espagnol mais de nombreuses ressources sont proposées sans texte associé donc conviennent dans toutes les langues)
Faire une pâte à modeler naturelle

Page Facebook de Loisirs Pluriel Rennes #happyconfinement - une activité DIY chaque jour.

RESSOURCES DU CONSEIL DEPARTEMENTAL

Lien proposé par le Conseil Départemental, riche en ressources :
 


COMMENT SE PROTEGER ET PROTEGER LES AUTRES ?
 
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Notice d´utilisation du masque en tissu donné à tous les Breteillais·es
ORGANISATION DES SOINS MEDICAUX A BRETEIL - COMMUNIQUE DES MEDECINS DE BRETEIL

Si vous avez des signes d´inquiétude, n´hésitez pas à appeler le cabinet de médecine générale de Breteil (02 99 61 59 26) ou votre médecin habituel. Nous vous répondrons et nous pourrons vous recevoir sur des créneaux spécifiques dédiés, y compris si vous n´êtes pas habituellement suivis à Breteil.

Pour les autres patients, nous continuons de vous suivre et de vous recevoir si besoin, le matin principalement, ou par téléconsultation.
Lignes d´écoute et de soutien actives pendant l´épidémie de Covid-19

TOUS MOBILISES POUR LE SYSTEME DE SANTE

Vous êtes étudiant, professionnel ou retraité et vos compétences répondent aux besoins des établissements de santé : vous pouvez soutenir les équipes soignantes. Depuis chez vous, ou au sein d´un établissement, votre mobilisation peut être précieuse.


RESERVE CIVIQUE - JEVEUXAIDER

Face à l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités.

Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives. Ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie. Parce que cette guerre sanitaire est sans précédent, parce qu’elle nous concerne toutes et tous et parce que nous voulons la gagner. Ensemble.

4 missions vitales :
• aide alimentaire et d´urgence,
• garde exceptionnelle d´enfants,
• lien avec les personnes fragiles isolées,
• solidarité de proximité.

De nombreuses missions sont proposées en Ille-et-Vilaine, à distance ou en présentiel.

Plus d´infos : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/.
    Intranet Pro