Accueil Accueil Accueil Accessibilité Plus Contactez Nous
 
 
     
Bienvenue sur le site de la Commune de Breteil.
Transports
Service postal
Action sociale
Santé
> Environnement
Végétalisation citoyenne
Economie - Commerce
Annuaire des commerçants et des entreprises
Marché à Breteil
> Environnement
Compteur Linky   Participation (Groupe Extra-municipal Environnement et Développement Durable   Nature et jardin   Tour à hirondelles   Déchets   Eau   Energie   Consommation / Santé   Documents utiles   Liens

UNE TOUR À HIRONDELLES PAS COMME LES AUTRES
Le samedi 28 avril 2018 a été inaugurée une construction originale, à l’arrière de la résidence des Courtils. L’opération symbolique et innovante vise la sauvegarde de ce passereau urbain qu’est l’hirondelle de fenêtre (Delichon urbicum).

Celle-ci construit traditionnellement ses nids au cœur des villes, à l’angle des toitures et des façades de grande hauteur. L’hirondelle rustique (Hirundo rustica), autre espèce présente chez nous, est plus campagnarde et s’invite dans les granges, garages, hangars et même les conduits de cheminées anciennes.

Tout se passerait pour le mieux, s’il n’y avait les fientes sous les nids le temps des couvées en saison estivale ...


Un problème, une solution

Le projet est né d’une réaction de résidents d’un immeuble voisin où une colonie commençait à s’implanter. La municipalité a recherché une solution de compensation vu la précarité du lieu de nidification (ravalement attendu).

La proposition d’une tour a été examinée avec la Ligue de la protection des oiseaux d’Ille-et-Vilaine (LPO 35). Car en effet la destruction de nids constitue une infraction au titre de la loi sur la protection de la nature.


Une réalisation singulière et reproductible

Le charpentier François Beau* a proposé une structure originale, à partir de bois local (dont des chênes du domaine du Fresne). À la différence de modèles connus formés d’un mât, la structure s’appuie sur un tripode de poteaux de châtaigner, qui garantit une grande stabilité et permet de réduire les quantités de béton pour l’ancrage (3 plots au lieu d’un gros bloc). Les agents municipaux les ont fixés avec des pattes de scellement en acier articulées qu’ils ont spécialement conçus pour faciliter le montage.

12 nids artificiels, réalisés avec des enfants lors d’un atelier à la médiathèque, sont disposés sous la plateforme supportant le toit constitué de tuiles de châtaigner. Dans celui-ci, un espace a été prévu pour pouvoir héberger également des chauves-souris.

La tour embarque un kit électronique assurant deux fonctions. D’abord la diffusion du chant par intermittence, afin d’augmenter les chances de colonisation. Ensuite, la prise de vue automatique. Le système développé pour l’occasion par Nicolas Macé** fonctionne en totale autonomie, grâce à une batterie couplée à un panneau solaire.

Le coût total de l’opération est de 5 000 €.


Une réponse locale à un enjeu global

Plusieurs rapports publiés tout récemment nous alarment sur la régression sans précédent des populations d’oiseaux, même les plus communs. Différents facteurs sont en cause : les insecticides affectant leur ressource alimentaire et l’appauvrissement ou la disparition de leurs habitats. Or, le gîte et le couvert sont les deux conditions de survie d’une espèce.

À Breteil, l’action s’inscrit dans la continuité d’une politique de sauvegarde visant à maintenir —  a minima — des effectifs encore stables dans le bourg de Breteil (entre 15 à 20 nids occupés dénombrés chaque année depuis 2009). Mais si la pose de nichoirs artificiels dans des lieux adaptés donne des résultats positifs, il importe de protéger les colonies existantes.

Souhaitons que cette tour contribue à faire que Breteil demeure une ville accueillante pour cette grande migratrice annonciatrice du printemps. Au-delà, il s’agit de reconnaître la nécessité de faire bon ménage avec la nature en ville. Autrement dit, favoriser la biodiversité sous toutes ses formes et en tous lieux.


*Association « des hommes et des arbres », qui est intervenue sur les Mille Ruisseaux (deshommesetdesarbres.fr)
** fr.macerobotics.com
 
Taille du texte  Télécharger la page en pdf
 
    Intranet Pro