Accueil Accueil Accueil Accessibilité Plus Contactez Nous
 
 
     
COVID-19. Plus d'infos dans la rubrique Mairie / Covid-19.
> L'Actualité...
Lettre d'informations
Contactez-nous
Plan du site
Recherche
Sites utiles
Sondage
> L'Actualité...

 INFLUENZA AVIAIRE
Comme plusieurs pays d´Europe, la France est confrontée à un épisode d´Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) depuis la mi-novembre. Le virus en cause (H5N8) atteint exclusivement les oiseaux : il n´est pas transmissible à l´homme. L´ensemble du territoire national métropolitain est classé en niveau de risque « élevé » d´introduction du virus par les oiseaux migrateurs depuis le 17 novembre 2020. Avec désormais plus de cinquante élevages professionnels français touchés, la maladie progresse. La Bretagne est située dans un couloir de migration d´oiseaux sauvages. Les élevages de notre région comme les oiseaux de basse-cour sont donc particulièrement exposés au risque de contamination.

Afin d´éviter tout contact entre des oiseaux sauvages et des volailles de basse-cour, les particuliers détenteurs d´oiseaux doivent confiner les oiseaux ou installer un filet de protection au-dessus de leur enclos. Ces dispositions s´appliquent sans dérogation possible. Ils doivent également surveiller la santé de leurs oiseaux et signaler toute mortalité anormale à un vétérinaire. Le non-respect de ces obligations est passible d´une contravention de 4ème classe, soit une amende pouvant aller jusqu´à 750 euros.

Les détenteurs non professionnels de volailles de basse-cour ou d´autres oiseaux captifs élevés en extérieur sont tenus de se déclarer auprès de la mairie via le formulaire Cerfa 154 72*02.

>> Fichier à télécharger : 2-cerfa_15472_02.pdf

   
Taille du texte  Télécharger la page en pdf
 
    Intranet Pro